dimanche 19 septembre 2010

Liste des écrivains

Moussa AG ASSARID

Touareg malien, il a vécu son enfance dans le désert où une rencontre avec le Petit Prince de St Exupéry lui donne envie d’apprendre à lire. Il persévère et passe son bac à Bamako. En 1999, il arrive en France à Angers où il restera plusieurs années pour poursuivre ses études. Aujourd’hui Moussa est à la fois journaliste, conteur, écrivain… il raconte son parcours à travers son livre : « Y’a pas d’embouteillage dans le désert » et la création d’écoles touarègues dans « Enfants des sables ».

Béatrice GEDOUIN-MALINGE

Originaire de Champigné, elle se retrouve après un passage par le Canada à Nantes. Très attirée par l’histoire et tout naturellement par la Duchesse Anne de Bretagne, elle parvient à faire découvrir aux jeunes la vie de cette grande dame grâce à ses romans où se mêlent intrigue et fiction à travers les yeux d’un chat …

René GUILBERT-GALLE

Issu d’une famille modeste, René Guilbert-Gallé débute par un parcours professionnel classique. A un tournant de sa vie, on lui propose la responsabilité d’un foyer d’hébergement pour les sans-domicile-fixe, qui ont souvent de gros problèmes de comportement liés au manque affectif. Ce vécu au quotidien, très beau témoignage raconté dans son livre : « Décents domiciles fixes » ne laisse pas indifférent.

Elisabeth et Jérôme JULLIEN

Auteurs horticoles, passionnés de botanique et de jardinage, ils ont commencé très jeunes leur formation. Ils sont membres de la Société des Gens de Lettres de France, et munis d’une solide formation scientifique qui les a conduits à travailler pour l’ INRA, le Ministère de l’Agriculture et la presse spécialisée. Leurs guides sont le fruit de leur longue expérience à la fois professionnelle, pratique et personnelle. Le « Guide écologique des arbres » a reçu un prix en Juin 2010.

Catherine LEBLANC

Elle vit à Angers où elle mène une vie des plus romanesque. Elle a publié une quarantaine de livres de genres très différents et pour tous les âges. Plusieurs nouveautés cette année : « Rester vivante » - « Comment ratatiner les pirates » - « Où est maman ? ».

LES COMPAGNONS DU TERROIR

L’association créée par Emile JOULAIN perpétue son oeuvre et la pérennise. Joël GRANGIENS accompagné d’Alain MERCIER présente « Les Rimiaux » du Gâs Mil et rend hommage à Yvon PEAN, écrivain et membre de l’association, décédé l’an passé, en proposant plusieurs ouvrages dont « Vu de mon clocher » et « Vieux mots du terroir ».

Maud LETHIELLEUX

Musicienne, metteur en scène et grande voyageuse, elle se nourrit de toutes ses rencontres pour écrire ses romans sans aucun préjugé. Les trois livres proposés sur l’enfance et l’adolescence ont eu un très bel accueil dans la presse nationale ainsi que dans les grands salons littéraires. Elle nous propose : « Dis oui, Ninon » - « D’où je suis je vois la lune» - « J’ai 15 ans et je ne l’ai jamais fait ».

Catherine MALARD

Après avoir suivi une formation de psycho-sociologie à Angers, elle vit aujourd’hui sur les bords de l’Aubance. Elle anime des ateliers d’écriture et publie son premier roman autobiographique : « L’insolence du rouge » sur le thème des questionnements de l’adolescence.

Michel PERRAUDEAU

Enseignant-chercheur, psychopédagogue et essayiste, il a consacré sa carrière et ses recherches aux élèves en difficulté. Il est l’auteur d’une douzaine de livres de psychopédagogie ainsi que de plusieurs essais à caractère littéraire, parmi lesquels : « Stratégies d’ apprentissages », « Adaptation et scolarisation des élèves handicapés » , « Léo Ferré, poétique du libertaire ».

Olivier PIAT

Cafetier mais aussi écrivain, il puise son inspiration derrière le zinc en écoutant ceux qui viennent deviser dans l’ambiance chaleureuse qu’il a su créer. « Café », son premier livre est en fait deux romans en un, deux sous-titres, à feuilleter dans les deux sens.

Raymond POIRRIER

Originaire du terroir, il rédige dès l’école primaire son journal et dévore tous les livres des bibliothèques mis à sa disposition. Depuis toujours passionné par l’écriture, il a publié de nombreux romans parmi lesquels sa dernière parution : « Louise, une femme libre ».

Marie-France PROUTIERE

Devant l’enthousiasme de ses petits-enfants pour ses écrits, elle a eu l’idée de publier son premier livre en 2007. Ce succès l’encourage à poursuivre sous le nom de Bigornette. Vient de paraître le tome 1 de « Qui sera le plus beau du zoo ? ».

Hadrien RABOUIN

Fils d’agriculteurs angevins, Hadrien fait le choix atypique à 17 ans, de partir accompagné d’une génisse du troupeau familial : Camomille pour parcourir les routes de France. Ce premier périple relaté dans le journal « d’Hadrien et Camomille » est le début de nouvelles aventures dont « Je suis mort en Amazonie ».

Jacques SIGOT

Cet homme, que les circonstances ont conduit à changer souvent de lieu de vie, s’est sédentarisé à Montreuil-Bellay en 1973. Il y découvre par hasard les vestiges d’un camp d’internement de tsiganes datant de la seconde guerre mondiale. Depuis trois décénnies, il y consacre son temps pour en savoir plus. Apparu au printemps, une nouvelle édition de son livre : « Les barbelés que découvre l’Histoire », qui a inspiré Tony Gatlif pour son film : « Liberté ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire